lundi 4 août 2014

La Vie des Fédérations et des Sections



 Fédération de la Charente-Maritime
 Commémoration du 8 mai : Françoise  Brion reçoit l'insigne de porte-drapeau 








Section de Saint Yrieix :

Commémoration du 8 mai :  Les écoles s’impliquent pour le 66e anniversaire du 8 mai 1945

«150 ans, c’est une courte vie pour un marronnier. Menacé par les parasites qui le rongent, l’arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 163, Canal de l’Empereur. Par sa lucarne, elle l’observait et décrivait dans son journal ses transformations au fil des saisons, signe que le temps passait et que, dehors, la vie continuait... Elle s’appelait Anne Frank, c’était à Amsterdam, pendant la Seconde Guerre mondiale. Au marronnier, maintenant, de raconter son histoire.
C’est avec ces quelques mots, extraits de «Les arbres pleurent aussi» que des élèves de
Nicolas Vanier ont pris part aux commémorations du 8 mai 1945. Les enfants de Claude Roy ont complété cette cérémonie par la lecture du poème «Nuit et brouillard» de Jean Ferrat.

Une nouvelle fois l’implication des écoles a touché l’ensemble des anciens combattants,
parents et élus réunis dans ce moment de souvenir.


A l'issue de la cérémonie, le passeport de la mémoire et de la citoyenneté a été remis aux enfants.  


Fédération  Départementale des Combattants Républicains de Paris

Un porte-drapeau très impliqué 
Lors de l'A.G. le Président Julien Orti a souligné que le Porte-drapeau Annick Liefroy a représenté les anciens combattants 315 fois durant l'année 2013 . La FNCR la félicite chaleureusement de son implication 




Section de Saint Jean de Luz
La section déplore le décès de son président  
Lucien DUVERT était médaillé militaire avec deux citations à l’ordre de la 2ème DB. 
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 28 mars 2013 à 15H30 en l’église St Jean Baptiste de St Jean de Luz.
Nous venons de perdre un ami très apprécié et cela par toutes les fédérations patriotiques du canton,       
Ses obsèques dans notre belle église, ont été d’une grande dignité, en présence de notre maire et des neuf drapeaux de nos fédérations locales.

La FNCR présente ses condoléances  à sa famille et sa profonde amitié 

Fédération de l'Oise 
Section de Cambronne Lès Ribécourt  

Un temps fort de convivialité à renouveler
La section de Cambronne a organisé en juin dernier un méchoui , le temps était avec nous, le soleil présent, ce fut une très agréable journée. Les 60 convives ont très apprécié ce repas champêtre. Nous avions également un jambon à l’os en plus du mouton. Nos invités nous ont quittés en fin après-midi, très satisfaits de cette manifestation. 
Un grand merci à André Lenfant, qui s’est occupé de la cuisson du mouton et du jambon,et qui a  également fourni le matériel, pour la bonne réalisation de ce méchoui ; Remerciements à Guy Gézault pour les prises de photos, à Roger Zucchi pour la fourniture du bois et à toutes les personnes qui ont contribué à cette parfaite réussite.





Section de Maubeuge

Un nouveau Président 

Le Président Robert Blanchart démissionne pour raison d'âge et de santé, un nouiveau Président reprend le flambeau : Robert Galand . La FNCR lui souhaite la bienvenue. 

Robert BLANCHART est nommé Président Honoraire.



Section de Guichen

La section de Guichen endeuillée , décès de son Président : Georges Leprince
Un parcours exemplaire : Employé communal depuis 1967 à Guichen, Georges aurait eu 79 ans le 28 décembre. Il a eu une vie associative bien remplie. Comité des fêtes, pompier volontaire, Ancien Combattant, …. Georges a adhéré à la section FNCR en 1974, trésorier en 1976 et Président en 1977, Présidence qu’il n’a plus quittée jusqu’à sa mort soudaine le 19 juin dernier.


La FNCR présente ses condoléances  à sa famille et sa profonde amitié  


Voici quelques photos envoyées par nos adhérents , publiées dans le but de mieux nous connaître, les compte-rendus des A.G. vous les trouverez dans le journal qui paraîtra début septembre .















Aucun commentaire:

Publier un commentaire