mardi 10 février 2015

La section de St. Froult se réunit en A.G.

Un moment de retrouvailles chaleureuses et sympathiques :



Ce samedi 7 février 2015, la section FNCR de St. Froult a invité ses adhérents et amis à l'assemblée générale dans la salle des fêtes de Soubise
Ont honoré de leur présence :
Robert Châteler Conseiller général et maire de Soubise,
Mesdames et Messieurs les maires et adjoints des cinq communes du Littoral : Simon Villard de St. Froult, Lydie Demené de Port-des-Barques, Valérie Barthélémy de St. Nazaire, Didier Portron de Moëze.
Madame Françoise Guyomard, Présidente des Médaillés Militaires,
Monsieur le Colonel honoraire Ossant, Président d'Honneur du Comité de la Légion d'honneur et membre de la section,
les adhérents et amis de la section




Après les salutations d'usage, le président de la section Gérard Bieth a invité à une minute de silence, en mémoire des 17 personnes assassinées lâchement le 7 janvier, des neufs militaires de l' Armée de l'Air  tués en mission, morts pour la France, et des nombreux blessés dans un tragique accident le 26 janvier, sans oublier les 8 membres de la section décedés en 2014 : Calais Guy, Ceaglio Pierre, Grezillier Jacques, Jauneau Jean, Martin Jean, Pagnier Jacky, Regis Sylvestre, Veau Georges.
Nous rendons hommage à toutes ces personnes disparues et nous nous associons à la douleur de leurs familles.

Le président déclare la séance ouverte ,
  • Rapport financier par Raymond Sylve trésorier, qui présente une situation saine, vérifiée par René Palain vérificateur, il est donné quitus au trésorier qui est félicité pour sa parfaite gestion.
  • Elections : Le bureau démissionnaire est réélu avec la même composition.

  • Le président présente son rapport moral : Les effectifs de la section sont stables malgré les décès, cela prouve que l'association est attractive ; Elle joue un rôle social important pour les anciens combattants, pour la population, et les enfants des écoles.
    Les rapports avec l'armée d'active, essentiellement la B.A. 721, restent  assez protocolaires. Nous avons néanmoins obtenu d'être invités aux cérémonies militaires avec la présence d'un de nos porte-drapeaux, nous nous faisons un devoir d' y répondre, afin d'honorer et encourager les jeunes engagés.

Depuis l' A.G. de février 2014, la section a participé aux cérémonies patriotiques du 8 mai dans les 5 communes , au 13 juillet au soir à Rochefort, au 14 juillet à Port-des-Barques, au 11 novembre dans les 5 communes dont une cérémonie imposante à Soubise revêtant un éclat tout particulier.
Après la remise de décorations à St. Nazaire, remise à soubise de l'Orde National du Mérite au  Capitaine de frégate Gilles Marchetti par le Colonel Honoraire Ossant, commandeur de l'ONM,avec la présence du piquet d'honneur  de l'armée de l'air B.A. 721 ainsi que la PMM de Rochefort.
Les commémorations du 11 novembre se sont terminées par le traditionnel banquet républicain privé de 150 Personnes, évènement toujours couru, dont la participation d' associations amies.

D'autre part, la section était présente :
  • à Royan, au congrès annuel de la  FNAFFAA avec ses drapeaux et son président ,
  • à la Remise de diplômes à la PMM de Rochefort à St. Laurent de la Prée avec remise de prix, offerts comme chaque année, aux lauréats
  • Participation aux 80 ans de l'armée de l'air à Cazaux en compagnie de Didier Dauzet, Conseiller municipal de Soubise, ancien de l'AA et du Major Georges Grulovic, soubisien ancien de la gendarmerie et nouvel adhérent de notre section.
  • En fin d'année la FNCR s'est déplacée à Tonnay- Charente, pour la remise de Fanion à la PMM de Rochefort
  • Présence aussi de la section à la préparation militaire gendarmerie à l'école de Rochefort
  • Présence à la cérémonie de"10 ans  de présence de commandement des écoles de gendarmerie" à Rochefort ,
  • et d'autres cérémonies  à découvrir dans la vidéo : « Rétrospective 2014»

A noter que notre association  a demandé à entrer dans « L'Entente patriotique rochefortaise » regroupant les associations patriotiques du pays Rochefortais, présidée par le capitaine de frégate er Christian Humbert ; 100% de oui après la présentation de notre dossier, soutenu amicalement et efficacement par le Colonel er Ossant, ce qui nous permettra de ne pas rester isolés, de connaître les autres associations  et de participer à l'ensemble des manifestations patriotiques de Rochefort.



Après intervention des élus et amis dont le Major er Denis Lavenu représentant de la Marine, puis les remerciements d'usage, les adhérents se sont rendus au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbe.







l'A.G s'est clôturée par le traditionnel apéritif offert par la section. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire