lundi 23 novembre 2015

La FNCR commémore le 11 novembre 1918

FNCR  SECTION RN INTERCOMMUNALE DE ST. FROULT (17)


 Les cérémonies du 11 novembre sont un hommage à tous les Morts militaires de toutes les générations du feu , les victimes militaires et civiles pour la France.

Cérémonies en présence de Robert Chatelier Conseiller départemental et maire de Soubise, des élus des 5 communes du Littoral et Gérard Bieth président national FNCR .

A Port-Des-Barques, Bernard Chapot soubisien, porte-drapeau de la FNCR a été décoré par Lydie Demené, Conseillère départementale et maire de la médaile de bronze pour acte de courage et de dévouement : le 3 septembre 2013, il a sauvé de la noyade, au péril de sa vie, un jeune adolescent en vélo surpris par la marée montante sur la passe aux boeufs de l'île Madame disparaissant sous les flots.
Cérémonie en présence de Robert Chatelier, conseiller départemental et maire de soubise.

Eric Le lepvrier s'est vu remettre le drapeau des amputés, victimes civiles et militaires.








FNCR SECTION RN DE ST. YRIEIX (16)

Sous un soleil printanier et en présence des autorités militaires et des élus, la cérémonie a débuté par le dépôt de gerbes du maire Denis Dolimont et des présidents des associations d’anciens combattants de la commune, FNCR (Fédération nationale des anciens combattants républicains) et FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), Jean Billy et Pierre Clisson.

Puis 29 enfants de l’école Nicolas-Vanier, accompagnés par leur directrice Delphine Forestier et les enseignantes ont déposé chacun une fleur.

Après la lecture des manifestes, les écoliers ont énuméré le nom des morts arédiens pour la France et lu les poèmes de Jacques-Hubert Frougier 14/18 Folie meurtrière, et de Jean-Marc Crae Au Champ d’honneur.

Les écoliers ont ensuite chacun reçu un Passeport pour la mémoire édité par l’ONAC (Office national des anciens combattants).

Avant l’hymne national entonné par les écoliers et les anciens combattants, Guy Le Campion a reçu la Plaque de Porte-drapeau.

Au cours du vin d’honneur qui a suivi à la salle des fêtes Georges-Hyvernaud, la médaille Mérite Or pour 20 ans de dévouement au sein de la section arédienne FNCR a été remise à Michel Leporse et à Bernard Lascoud.






FNCR SECTION RN  DE MOYENMOUTIER (88)

11 Novembre intergénérationnel exceptionnel

A Raon L' Etape, la commémoration de l’armistice a revêtu cette année un caractère exceptionnel. Avec la présence de deux représentants de Corse d’une part, et d’une jeunesse venue en nombre d’autre part.

En ce 97e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, les personnalités étaient nombreuses à assister aux cérémonies d’hommage aux soldats morts pour la France, ceux de 1418 mais aussi ceux de tous les conflits et de toutes les opérations militaires.

La jeunesse s’était aussi associée en nombre à cette manifestation : les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), qui ont défilé avec leurs aînés, les gymnastes de La Raonnaise, les musiciens de l’Harmonie de Raon et des écoliers de la cité qui ont interprété « La Marseillaise ».


Benoît Pierrat, maire, entouré du conseil municipal, des présidents d’associations patriotiques et civiles, a accueilli deux représentants de Corse, venus pour témoigner à la ville la reconnaissance des réservistes du 373e RI,engagés dans le combat de la Chapelotte et qui étaient hébergés et nourris dans les familles raonnaises,


Au salon d’honneur , à l’issue des cérémonies, M. Poli s’est exprimé. « La ville de Raon est dans la mémoire des Corses. 100 ans après, leurs témoignages restent, en leur nom, merci ! ». Il poursuivit :« Vous, M. le maire et votre prédécesseur, avez permis qu’un petit coin ‘‘Corsica’’ soit dédié à nos 12 000 enfants perdus.A la Chapelotte, nous avons le chemin des Corses et la stèle du souvenir. »


Après avoir lu le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Benoît Pierrat a évoqué le diplôme remis mardi à Epinal par l’Office national des anciens combattants (Onac) au Raonnais Daniel Claudel, portedrapeau depuis 30 ans pour les Anciensd’AFN. Avant de lui remettre la médaille d’honneur de la Ville pour sa présence citoyenne aux cérémonies patriotiques.

La FNCR présente ses félicitations à M. Daniel Claudel , vice-président FNCR de la section de Moyenmoutier qui a toujours œuvré pour la FNCR .







Aucun commentaire:

Publier un commentaire