mercredi 19 novembre 2014

La FNCR Section de St. Froult commémore le 11 novembre

 11 novembre 2014 : Commémoration de la Victoire et de la Paix et Hommage à tous les Morts pour la France.


Ce 11 novembre revêtait un caractère exceptionnel car commémorant le centenaire du début de la «  Grande Guerre » La Féderation National des Combattants républicains, Section de St. Froult avec l'aide des 5 municipalités du Littoral, en présence des autorités locales et militaires a célébré la Commémoration de la Victoire et de la Paix et  a rendu hommage à tous les Morts pour la France.


Les cérémonies ont débuté à Moëze, se sont poursuivies à St. Froult, à St. Nazaire où René Palain a remis la Croix du Combattant à Eric Chantereau, puis à Port-Des-Barques. 






A Soubise, outre le Piquet d'honneur de la base aérienne 721, Présence des jeunes de la Préparation Marine Militaire de Rochefort pour honorer le Capitaine de Frégate Gilles Marchetti.
Levée des Couleurs par Paul Berranger, suivie de l'explication de l'Ordre national du Mérite par Pierre Schatt, Président de la Section de Rochefort de L'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite,
Cérémonie solennelle et émouvante de remise de cette décoration au Capitaine de Frégate Gilles Marchetti par le Colonel Honoraire de l'Armée de l'Air Amédée Ossant, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, en présence d'un public nombreux, silencieux, attentif et respectueux



Lecture du message de Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants par Gérard Bieth, Président National des Anciens Combattants Républicains, suivie du dépôt des gerbes au Monument aux Morts par Robert Chatelier, Conseiller général et Maire de Soubise, et par Gérard Bieth, Président National des Anciens Combattants Républicains.

Puis lecture des Morts pour la France de la commune de Soubise par Robert Chatelier suivie par la minute de silence et l'hymne national. En final, l' Hymne de la Marine fut chanté par les stagiaires de la Préparation Militaire Marine. 



Lcérémonie se termina par le Salut aux drapeaux et aux associations, suivi du verre de l'amitié offert par la Municipalité de Soubise.



Ces commémorations furent suivies d'un banquet républicain privé réunissant les adhérents et les sympathisants de la FNCR.


https://plus.google.com/u/0/100650696885198576334/posts (vous y trouverez toutes les photos des cérémonies )


Aucun commentaire:

Publier un commentaire