jeudi 4 décembre 2014

La section FNCR de St. Yrieix commémore le 11 novembre

Une belle cérémonie réunissant grands et petits autour du Monument aux Morts 






Ajouter une légende
A St Yrieix, en cette année du 100ème anniversaire du début de la guerre de 1914-1918, une assistance nombreuse s'est rendue au Monument aux Morts pour la commémoration de l'armistice de la Grande Guerre du 11 novembre 1914 :
6 officiers de diverses armes présents et fidèles à nos commémorations, le conseil municipal au complet autour de son maire M. Dolimont, Les enfants des classes de CE, CM 1, et CM 2 de l’Ecole Nicolas Vanier accompagnés de leur directrice Mme Forestier.
Pour cette occasion les enfants, outre la lecture des Morts pour la France, ont travaillé avec leurs enseignants à mettre sur pied l’histoire d’un jeune Arédien vivant le départ à la guerre de 14 de son père, de ses oncles et d’autres voisins lors de la mobilisation Générale. Récit très émouvant par ces jeunes enfants qui ont reconstitué cette scène d’un grand départ…… Nous avons remis à dix nouveaux enfants le passeport de la Mémoire et de la Citoyenneté édité par l'ONAC, validé par le maire avec le tampon de notre association, daté et signeé par Mme Lamiraud déléguée aux Affaires scolaires, et par moi-même, après explication par M. Doliment.

A signaler que neuf enfants sont revenus devant le monument aux Morts faire à nouveau tamponner leur passeport : Ce sont donc dix-neufs enfants présents à cette commémoration du Centenaire.







 Trois Anciens Combattants d’Algérie ont été décorés : Jacques Fondeville du titre de Reconnaissance de la Nation, Maurice Chatri et Raymond Baylet de la Médaille du Maintien de l’Ordre en Algérie.  



 Puis ce fut l'hymne national en commun : enfants, décorés, anciens combattants, tous en choeur, sous la direction de Mme . Forestier  



M. Dolimont à apporté un complément d’information quand à l’apposition d’une plaque sur le monument aux Morts,  gravée de trois nouveaux noms :
Ernest Albéric Breillat, Mort pour la France lors de la Grande guerre ;

James Vincent et Louis Dupont Morts pour la France, en Indochine  

La cérémonie prit fin avec les remerciement à la population ,aux militaires, à M. Le Maire et au Conseil municipal, aux parents, enfants , porte-drapeaux, à M. Clisson de la FNACA, à tous les anciens Combattants, les décorés , les services techniques de la commune , la police Municipale ; et tous les membres du bureau de la section FNCR de Saint Yrieix pour cette magnifique journée.
Nous nous sommes tous retrouvés pour le verre de l’amitié Salle de la Combe,  où nous attendait un excellent repas de 51 personnes, servi par notre traiteur Mme Romain Corinne de la Commune voisine de Roullet.


  Jean BILLY Fédération de la Charente - Section de Saint Yrieix 30.11.2014.                    



Aucun commentaire:

Publier un commentaire