dimanche 10 mai 2015

Commémorations du 70è Anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945

La FNCR Section (RN) de St. Froult commémore le 8 mai 1945



Les commémorations du 8 mai dans les cinq communes du Littoral, se déroulent selon un protocole bien établi. Elles sont organisées conjointement par les municipalités et la Fédération nationale des combattants républicains, Section de St. froult.





À Soubise, sous la conduite de Jean-Yves Chartois, premier Adjoint au maire, le cortège se rend de la mairie au monument aux Morts où un piquet d'Honneur de la base 721 rend les honneurs. Après le dépôt de gerbe et l'hommage aux Morts, Gérard Bieth, Président national de la FNCR lit le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état aux anciens combattants et à la mémoire.









Après Soubise, les participants se rendent successivement dans les autres villages du Littoral où ils sont reçus par les maires : à Moëze par Didier Portron, puis à St Froult, par Simon Villard, à Port-des-Barques par Lydie Demène.





A Port-des-Barques, remise de médailles à Jacques Edmont par Maurice Martin, Vice-Président de la FNCR de St. Froult, pour son action en Algérie :

Vous effectuez le service national durant  28 mois de juillet 1956 à novembre 1958.
Affecté à Vannes au 5ème Cuirassier, vous terminez vos classes avec le grade de brigadier.
En septembre 1957, muté en Algérie, vous êtes affectés au 29ème Dragon dans le Constantinois, dans un peloton de combat, comme mitrailleur sur blindés Halftrac.
Vous assurez la protection des convois et les ouvertures de piste, missions très exposées qui entraînent de nombreux échanges de tir avec l'ennemi.
Par trois fois, vous êtes héliporté sur des zones de combat pour renforcer des militaires en difficulté accrochés par les felagas.

Libéré fin mai 1958, vous êtes rappelé en avril 1959 par la gendarmerie. Pendant trois semaines vous participez à des patrouilles de reconnaissance avec les gendarmes de la région de Nantes, dans le cadre du Putsch des généraux d'Alger, susceptibles d'être parachutés sur la France.
Au nom du Ministre de la Défense, je vous remets

  1. La médaille de la Reconnaissance de la Nation
  2. la médaille commémorative de l'Afrique du Nord.





Dernière cérémonie à St. Nazaire/ Charente, en présence de Valérie Barthélémy, maire
A noter la présence de Robert Chénier, de Moëze, Commandeur de la Légion d'Honneur, Président d'honneur de la section de St. Froult et celle de Claude Bignonde St. Nazaire, résistant, déporté qui sera fait Commandeur de la Légion d'Honneur prochainement.

La municipalité de St. Nazaire clôt les commémorations par le traditionnel vin d'honneur, un moment de partage sympathique où les habitants aiment à se retrouver.

Merci à tous les participants, à ce 70 è Anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945.
Une mention spéciale à nos porte-drapeaux, à Didier Dauzet, maître de cérémonie, à Laurent Gautier, chargé de la musique, qui toujours présents, procédent avec beaucoup de professionnalisme, au bon déroulement des cérémonies.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire