dimanche 27 septembre 2015

Hommage aux Harkis


Rochefort célèbre leur engagement au service de la France




25 septembre, une journée qui a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie. Cette journée a été instituée par le décret du 31 mars 2003. Elle donne lieu chaque année à des cérémonies d'Hommage dans toutes les régions.
Parce que ces harkis, ces citoyens français courageux ont servi sous le drapeau français durant la Guerre d’Algérie, mais aussi en Indochine, et durant la 2 ème guerre mondiale. En Algérie, ils furent, avec leurs familles, victimes de représailles après le cessez-le-feu.


De nombreuses cités de France apposent des plaques «Hommage aux Harkis». 

 Rochefort rend hommages à ces soldats français musulmans si mal connus. Une histoire dramatique qui devait prendre un tour tragique après le 19 mars, date à partir de laquelle ils furent désarmés et livrés à leurs bourreaux.








A Rochefort, élus, autorités militaires et porte-drapeaux des associations patriotiques se sont retrouvés au monument aux Morts ce vendredi pour célébrer l'engagement des harkis au service de la France lors de la Guerre d'Algérie  













Aucun commentaire:

Publier un commentaire