lundi 14 septembre 2015

Libération de Rochefort

Commémoration de l'anniversaire de la Libération de Rochefort






Ce samedi 12 septembre la FNCR a été invitée avec les autres associations patriotiques à commémorer l'anniversaire de la libération de Rochefort.

 
Il y a 71 ans, les rochefortais se réveillaient libres.
C'est au lieu dit "Le Pont Rouge" que s'est tournée cette page douloureuse de l'histoire locale. 
Là, le sergent-chef français FFI Francis Maywurm, instituteur lorrain de 22 ans, a trouvé la mort. Il est depuis devenu le symbole de la libération des deux villes Rochefort et Tonnay/Charente.

Chaque année, devant la plaque commémorative, se retrouvent les personnalités civiles et militaires et les associations patriotiques. Samedi, Éric Authiat, maire de Tonnay- Charente, Hervé Blanchet,maire de Rochefort, la députée, le commandant d'armes de la garnison, et les associations patriotiques avec leurs drapeaux y ont déposé une gerbe tandis qu'un détachement militaire rendait les honneurs.
Fait du hasard, ce même jour, Mme Allain, petite nièce du sergent-chef Maywurm, était présente à Rochefort. Une cérémonie analogue se déroulait devant le monument aux Morts.
(article Sud ouest )

 










Puis nouvelle cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux Morts  de Rochefort.










Mme Allain dépose une gerbe en souvenir de Francis Maywurm , son grand oncle, héros de la libération de Rochefort, il y a 71 ans 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire