samedi 14 mai 2016

Commémorations du 8 mai dans les communes du Littoral

Le devoir de mémoire se transmet 
aux jeunes générations :



 Les communes du littoral ont commémoré la signature de l'armistice  du 8 mai 1945 mettant fin à la seconde guerre mondiale, en présence de Robert Chatelier Conseiller départemental, des maires et des élus des communes concernées, des représentants des autorités civiles et militaires ; cérémonies organisées  par la section FNCR de St. Froult des  Anciens Combattants sous la direction du président national Gérard Bieth.

Après Port des Barques, cérémonie à Saint-Nazaire sur Charente avec ces mots de Madame le maire :

Chaque année en ce jour du 8 mai nous nous réunissons face au monument aux Morts pour continuer à dire « plus jamais ça »
Nous voulons montrer que nous n'oublions pas qu'une idéologie fondée sur la haine, la xénophobie, le repli identitaire ont conduit au massacre des millions de personnes.
Nous voulons montrer que nous continuerons à défendre les valeurs qui ont conduit certains à refuser cette idéologie néfaste : La solidarité, la fraternité, l'abnégation, le courage, la démocratie et la république, notre république fondatrice de ces mêmes valeurs et  de ses règles qui nous sont chers.



À Soubise le dépôt de gerbe a été fait conjointement par Monsieur le maire Robert Chatelier et par le colonel Amédée Ossant , Président d'honneur de la Légion d'honneur.
Le 27 mai  prochain, le rond-point à l'entrée de Soubise sera  inauguré et  prendra le nom de Rond-point de la Légion d'Honneur.


Après Moëze, les participants se sont retrouvés à Saint-Froult, avec une participation tout à fait remarquable des enfants des écoles de Baugeay et de Saint-Froult. Avec leurs enseignants, ils ont fourni un énorme travail de sensibilisation à l'histoire et au devoir de mémoire ; ils ont honoré la cérémonie en chantant la Marseillaise puis le superbe chant de Jean- Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt »
La cérémonie fut suivie par la visite de l'exposition  réalisée par les enfants.
Toutes nos félicitations aux enseignants et aux enfants pour ce travail de la mémoire si important pour la connaissance de notre histoire et de notre identité  


voici le lien vers la vidéo : 

commémorations du 8 mai dans les communes du Littoral 2016


Aucun commentaire:

Publier un commentaire