jeudi 22 septembre 2016

Dans les Vosges, Commémoration des combats de La Chipotte

Vibrant hommage au 102 anniversaire de la Chipotte Saint-Benoît-la-Chipotte



Hommage aux combattants de la Grande Guerre à Celles -sur -Plaine  

Les enfants sont conviés à un moment d'Histoire



Selon la tradition, le dernier dimanche d’août, des cérémonies départementales sont organisées aux nécropoles de Ménil-sur-Belvitte, Saint-Benoît-la-Chipotte et au carré militaire de Rambervillers. 

" La Chipotte" , lieu de pèlerinage annuel des Vosges restera un des hauts lieux de Mémoire de la France, contrairement aux autres champs de batailles de la Grande Guerre, la spécificité du massif des Vosges est d’avoir été le seul front de montagne sur le sol français. 

Il faut se souvenir que les Vosges ont connu des combats aussi sanglants que dans la Meuse " a évoqué Roger Burlett, 1er vice président de l’UDAC des Vosges mais aussi responsable de la France Mutualiste en poursuivant "La flamme du souvenir ne doit jamais s’éteindre ". Aujourd’hui, le col de la Chipotte offre à tous un havre de paix mais il y a 102 ans, durant l’été de 1914, souvenons-nous des combats de la Chipotte qui constitueront un des épisodes majeurs de cette immense bataille de Lorraine. Plus de 4 000 soldats français ont laissé leur vie dans la fleur de l’âge et dans des conditions cruelles pour nous donner le plus bel héritage qui soit : la liberté.

Après les allocutions relatant les douloureux événements, de nombreuses gerbes ont été déposées par les autorités au cimetière, puis au monument des chasseurs et des coloniaux.

Était présente notre section FNCR de Raon l'Etape avec son président  Daniel Claudel



Aucun commentaire:

Publier un commentaire