lundi 21 novembre 2016

Commémorations du 11 novembre par la FNCR


Commémoration de la Victoire et de la Paix

 11 novembre 2016.


Ce 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n'osait plus espérer : Cette date mettait fin au long cortège de morts de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d'orphelins qui accompagnait la Grande guerre depuis plus de quatre ans.
Dans toute la France, les élus, les anciens combattants dont la FNCR, les parents, les enfants se sont réunis au pied de leur monument aux Morts pour rendre hommage

Souvenons nous de ces soldats qui ont fait face à la situation dans tous les conflits comme les Français le font toujours quand le pays est en péril ! Rendons hommage à tous ces soldats et victimes qui ont donné leur vie pour la France ! Souvenons nous de ces 900 personnes qui journellement sont tombées pendant les 52 mois de guerre !


Souvenons nous, transmettons pour faire connaître, et ne plus subir : De plus en plus d’enfants participent aux commémoration, et les anciens transmettent ainsi le devoir de mémoire aux plus jeunes.

En Charente, la section de ST Yrieix : 

Cérémonie du 11 novembre à Saint Yrieix sur Charente : Mme Forestier Directrice de l’école Nicolas Vanier a présenté 30 enfants : 17 nouveaux élevés , plus 13 élèves pour valider leur passeport de la Mémoire. Ils ont  interprété le chant " Liberté Égalité Fraternité " du CD des" Enfantastiques" qui a ému toute l'assistance et recueilli de nombreux applaudissements. 30 passeports de la Mémoire ont été remis à ces enfants, ravis de recevoir ce petit livret.... Les familles nous  ont remercié chaleureusement.. Étaient présents une douzaines d'officiers, sous- officiers, du 1 er RIMA, et du 515 éme Régiment de transport dont un des soldats le maréchale des logis-chef a été tué en mission au Mali, son engin blindé ayant sauté sur une mine.... Nous avons rendu hommage à la mémoire de ce sous-officier, à ses  camarades ainsi qu'à son Unité......La cérémonie fut suivie d’un repas avec 38 personnes participantes ; et une remise de récompense de la médaille des 20 ans à un de nos adhérent M. Bernard Dupuis AFN. 
Jean Billy. Section de St. Yrieix 




 M. Billy président de la section FNCR délivre les passeports de la mémoire aux enfants présents 




Dans les 5 communes du Littoral : les municipalités : St. Froult, Port-des-Barques, St. Nazaire, Soubise et Moëze avec la Fédération nationale des  combattants républicain ont eu à cœur de commémorer cette journée avec une émotion particulière car cette page d’Histoire est liée à chacune et à chacun dans l'histoire familiale.

Avec une présence remarquée des enfants de l’école intercommunale de Beaugeay et de St. Froult, qui avec leurs enseignantes travaillent sur le devoir de mémoire et participent au commémorations par leurs chants. Merci à eux pour leur participation. Bieth Ch pour la FNCR


 commémoration à St. froult



Commémoration à Port-des-Barques


Commémoration à St.  Nazaire/Charente


 Commémoration à Soubise





Commémoration à Moëze




Aucun commentaire:

Publier un commentaire