samedi 2 juin 2018

HOMMAGE A JEAN VERLHAC

La Section FNCR de St. Froult  déplore le départ d'un ami  : Jean Verlhac 




La FNCR s’est réunie ce 2 mai à Port-des-Barques pour rendre un dernier hommage à Jean Verlhac,
Il est  né le 11 mars 1928 à Moutiers, il était dans sa  91ème année.  Il faisait partie de la classe de mobilisation 1948. Volontaire, il a rejoint l’Indochine au bataillon colonial de Saïgon Cholon, où il accomplit différents faits d’armes de 1948 à 1954 qui lui vaudront :
·       La médaille coloniale en tant que caporal-chef au Bataillon coloniale de Saïgon Cholon avec agrafe extrême Orient le 15 février 1949
·       La médaille militaire le 23 janvier 1965 après 16 ans de service actif et six ans de campagne
·       La carte et la médaille du combattant le 30 mai 1960 officialisée le 14 septembre 1982
·       La croix du combattant volontaire avec agrafe Indochine le 21 février 1984
Le titre de reconnaissance de la nation pour ta participation aux opérations d’Indochine et d’Afrique du Nord le 21 juillet 1997
À noter le témoignage de satisfaction du général Le Troadec, directeur du matériel des forces terrestres en Extrême-Orient, exprimant sa satisfaction au Maréchal des logis  VERLHAC Jean, du service du matériel des forces terrestres en extrême Orient qui malgré un climat pénible et des difficultés de tous ordres a apporté dans son travail un zèle  et un dévouement digne d’éloges et à contribué à assurer aux unités du corps expéditionnaire un soutien matériel très efficace, témoignage daté du 18 juillet 1950.

Retraité de l’armée, le 11 février 1964, elle reste dans son cœur, les valeurs militaires et républicaines, lui feront rejoindre la fédération nationale des combattants républicains, Reconnu par ses pairs, c’est tout naturellement qu’il devient le référent des anciens combattants à Port des Barques ; il y défend les intérêts des anciens combattants, et assure les commémorations au nom du devoir de mémoire impérieux et plus que jamais indispensable.

En 2015 Mme Françoise Guyomard, alors présidente de la section 31 des Médaillés militaires lui remet le diplôme d’Honneur des 50 ans de la médaille militaire au palais des congrès de Rochefort.


 Mais c’est à Port des Barques que lui fut remis par Jacky Laugraud maire de l’époque, le diplôme d’Honneur des Combattants de l’armée française 1939-1945.
 Pour terminer cet hommage, un souvenir personnel : Lors de notre première rencontre à son domicile, 3 Place de la Liberté, adresse prédestinée et symbolique, à la fin de notre entretien et comme il faisait très chaud, il me propose de boire un verre, ce ne fut pas un verre d’eau mais du champagne, me disant « ce n’est pas tous les jours que je trinque aux valeurs républicaines auxquelles nous croyons tous les deux »

Tu étais ainsi Jean ! Tu vas nous manquer car tu es un modèle, une figure emblématique, pour nous tous anciens combattants, tu laisses un vide immense difficile à combler, Adieu Jean A ton on épouse Paule à tes enfants à toute ta famille, la FNCR présente ses sincères condoléances et l’assurance de notre profonde sympathie

Bieth Gérard président national et président de la Section RN de St. Froult 17

Aucun commentaire:

Publier un commentaire