HOMMAGE
AUX MILITAIRES
BRITANNIQUES TUÉS À ÉCHILLAIS
DANS
UN ACCIDENT D'AVION,
LE 3 DÉCEMBRE 1945.
Il y a 70 ans, un avion de transport britannique (un Liberator)
s’est écrasé à Échillais, commune proche de Rochefort. Cet
avion ramenait chez eux, pour les fêtes de Noël, 28 militaires de
la RAF
Aucun d’eux ne survivra au crash. Ils sont tous inhumés au
cimetière militaire de Rochefort (cimetière de la marine).
Le 3 Décembre 2015, 70ème anniversaire de cette catastrophe, une cérémonie d’hommage, rehaussée par la présence d'un piquet d'honneur de la BA 721, a été organisée sur le lieu même de l’accident.
les porte-drapeaux de la section de St. Froult |
M. le maire d'Echillais |
Une plaque commémorative a été inaugurée en présence de Leslie Doninger, le fils du pilote, accompagné d’une délégation d’anciens de la RAF. Cette manifestation franco-britannique a réuni une importante assistance dans laquelle on notait la présence de nombreuses autorités civiles et militaires, député, sénateur, colonel commandant l'école de formation des sous-officiers et des militaires du rang de l'armée de l'air, ainsi que de nombreux maires de la région, des associations patriotiques et leurs drapeaux.
Le comité de la SMLH de Rochefort-Fouras a participé à la manifestation avec son drapeau, des membres du comité et son président d’honneur, le colonel Amédée Ossant, représentant le Général Poupeau président du comité. Colonnel Ossant
La FNCR a participé à cet hommage avec Gérard Bieth président national et la présence de 6 porte -drapeaux de sections FNCR du pays rochefortais.
la section FNCR de St. Froult |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire